LAURENT SARRIEN-Vibraphone


Médaillé du Conservatoire de Dijon en Percussion classique et de l'ENM de Villeurbanne en batterie Jazz, Laurent Sarrien enseigne la batterie Jazz au CNR de Lyon de 1992 à 2002. Co-fondateur du Collectif Mu (lauréat de Vienne en 1995 et La Défense en 1996, deux albums chez 7th Records) et du très renomé Crescent Jazz-Club de Mâcon, il s'illustre comme batteur aux côtés entre autres de Steve Grossman, Uri Caine, Bobby Few, Alain Jean-Marie, Christian Escoudé, Eric Lelann, Franck Avitabile (avec qui il tourne durant 3 ans)… Installé ensuite dans le sud, il accompagne régulièrement François Chassagnite, Shirley «Bunnie» Foy (album Dodo Goya Meets SBF), «Bibi» Rovère et de nombreux musiciens de la scène niçoise.. En 2008 il intègre le quartet de Paul H. Jeffrey (album «We See» , tournées en Fance et en Italie), et participe à la création de Jimi Brown Experience. Il se consacre en 2013 au spectacle «Piaf» avec Anne Carrère (Carnegie Hall, NY en 2017...) avec qui il parcourt le monde jusqu'en 2020.



Son parcours de vibraphoniste débute en 1990, dans le septet de L. Blumenthal, en compagnie de Daniel Humair et Henri Texier. On le retrouve quelques années plus tard avec le Collectif Mu et Flavio Boltro au Théâtre de Mâcon. Il enregistre avec Gaël Horellou («Explorations»). En 2009 il forme son premier Quintet, qui se produira dans de nombreux clubs de la région Rhône-Alpes. A Nice, il dirige son propre trio (Olivier Giraudo et Fabrice Bistoni), joue avec Shirley B. Foy (Festival d'Alassio), «Lolo» Bellonzi, François Chassagnite, Dimitry Shapko, Marc Peillon... Il inaugure l'édition 2010 de Jazz à Juan au sein du «Jim's Band» du pianiste argentin Juan Manuel Jimenez, puis est sollicité en 2015 par le bigband «Les Légendes du Jazz» (Estivales de Conseil Général) pour un hommage à Lionel Hampton.



FRÉDÉRIC D'OELSNITZ - Piano



Après des études de piano classique Frédéric D'Oelsnitz joue dès 1992 avec Gilbert « Bibi » Rovère et la vocaliste américaine Shirley «Bunnie» Foy, puis rejoint le quartet de François Chassagnite (album «Un Poco Loco»). Il rencontre Charles « Lolo »Bellonzi, (Nougaro, Dexter Gordon...) avec qui il enregistre «Abracadadrum» et fréquente assiduement le Crescent JazzClub de Mâcon. Il accompagne Eric Lelann, Christian Escoudé, Jean-Marc Jafet, Lionel et Stéphane Belmondo, Olivier Ker-Ourio, Emmanuele Cisi, Nelson Veras... De 2002 à 2006 il est membre du groupe «Magma» de Christian Vander (tournées en Europe, aux USA, au Japon), puis crée son propre trio ( François Gallix et Stéphane Foucher, album «The pool cue and the piano») . Il rejoint ensuite le Nice Jazz Orchestra et fonde en paralléle le groupe funk-rock Jimi Brown Experience, qui se produit notemment au Nice Jazz Festival en 2013 et enregistre l'album éponyme. Il remporte en 2015 le tremplin national du Nice Jazz Festival en trio avec Géraud Portal et Stéphane Foucher et alterne depuis une activité intense sur la scène niçoise et nationale (Christian Vander trio, Offering, Stéphane Belmondo, Richard Manetti, etc...) 

 

FABRICE BISTONI - Contrebasse 



Diplômé de basse Jazz au Conservatoire de Nice, Fabrice Bistoni étudie la contrebasse classique au Conservatoire de Cannes en 1994. Il intègre l'IMFP de Salon de Provence en 1997 et rejoint Frédéric D'Oelsnitz et Yoann Serra au sein du quartet Mosaïc, qui deviendra le quartet/quintet de François Chassagnite (concerts au Festival de Marciac, de Ramatuelle, à la Foire de Paris, au Midem de Cannes, album «un Poco Loco»). En parallèle à ses activités dans le spectacle théâtral ( «La Rue» de Miran, Gil Aigrot, etc...), il enchaîne alors les prestations en sideman et devient le contrebassiste incontournable de la scène azuréenne. En 2003 il part en tournée en trio avec Robert Persi et Jean-Paul Ceccarelli (La Note Bleue, Jazz under the Stars...). Il reprend ensuite la basse électrique au sein de Jimi Brown Expérience aux côtés de Frédéric D'Oelsnitz, Laurent Sarrien (à la batterie), Sébastien Chaumont... Il est depuis une dizaine d'année le contrebassiste de Laurent Sarrien Vibes Trio (avec Olivier Giraudo) et Quartet. 



YOANN SERRA - Batterie



Certainement l’un des batteurs les plus doués de sa génération, Yoann Serra intègre à 6 ans la classe de percussions du Conservatoire de Nice. A 16 ans, il joue avec ses aînés reconnus comme Jean-Marc Jafet, Gilbert « Bibi» Rovère, et accompagne ensuite le trompettiste François Chassagnite, avec qui il enregistre l’album «Un Poco Loco». On le retrouve ensuite aux côtés de Marcia Maria, Francis Lockwood, Boris Blanchet, Ted Curson, Bobby Porcelli, Emanuele Cisi... Installé à Paris, il accompagne Laurent De Wilde, Jean-Marie Ecay, les frères Belmondo, Sylvain Luc, Steve Grossman, et bien d’autres. En 2009 il intègre l’ONJ de Daniel Yvinec (albums « Around Robert Wyatt », «Shut Up And Dance» et «Piazzola!»). Il intègre ensuite l' «Electric Epic» de Guillaume Perret , les formations du guitariste Richard Manetti, et de l’accordéoniste niçois Vincent Peirani (nombreux albums et tournées internationales).

Il est depuis 2021 professeur de Batterie Jazz au CRR de Nice.